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Le contexte

Le développement durable

Le développement durable est une conception du développement qui « répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs » (Organisation des Nations Unies, Rapport Brundtland, 1987).

L'objectif du développement durable est de définir des modes de fonctionnement de la société autour de trois piliers : l’environnement, le social et l’économique. La finalité du développement durable est de réduire les impacts négatifs liés aux activités humaines sur l’environnement (climat, ressources naturelles, qualité des sols, de l’air et de l’eau…) tout en en retirant des bénéfices sociaux (santé des travailleurs, bien-être…) et économiques (prévention des risques, diminution des coûts…).

Face aux multiples crises économiques, écologiques et sociales qui se manifestent de manière mondialisée, le développement durable est une réponse de tous les acteurs privés et publics actifs dans de multiples secteurs tels que le secteur tertiaire, l'industrie, l'agriculture, l'habitat ou encore l'organisation familiale.

Via projet Climate Active Neighbourhoods Capitalization (CAN-CAP), catalyseur de la plateforme Entreprendre Durable, la Ville de Liège oriente son soutien au secteur économique liégeois principalement autour des principes suivants : la gestion des consommations d’énergie, le suivi et la gestion du bilan carbone et l’intégration de principes d’économie circulaire. Retour sur le contexte du projet.

Énergie

À l’échelle mondiale

Après la crise Covid qui a contraint l’économie locale quasiment à l’arrêt, la reprise était attendue avec impatience par tout le secteur des PMEs et des Commerces. Cependant, cette aspiration mondiale à la reprise peine à être satisfaite en temps réel et cela induit un fort déséquilibre entre l’offre et la demande d’énergie. Il en résulte une augmentation imprévue des prix de l’énergie et, par-là, des prix des matières premières et des matériaux, des coûts de fabrication ou de transformation et des frais de transport des marchandises et de déplacement du personnel et de la clientèle. Ce phénomène est encore aggravé, depuis février 2022, par la crise Ukrainienne et la relation de dépendance énergétique de l’Europe vis-à-vis de la Russie.

À l’échelle régionale 

En matière d’énergie, la Wallonie est compétente sur son territoire pour ce qui concerne la distribution et le transport local d'électricité, la distribution publique du gaz, les réseaux de distribution de la chaleur, les sources d'énergie renouvelable et l'utilisation rationnelle de l'énergie (URE). Le Gouvernement wallon a décidé de formaliser conjointement les actions en matière d’énergie, de climat et de qualité de l’air dans un nouveau Plan Air Climat Énergie à l’horizon 2030 (PACE 2030).

Celui-ci instaure des objectifs en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre aux horizons 2030 et 2050.

Dans sa résolution du 28 septembre 2017, le Parlement wallon demande au Gouvernement de se donner l’objectif de 100% d’énergie renouvelable dans la consommation finale d’énergie wallonne à l’horizon 2050. Le pacte énergétique préparé par les quatre ministres de l’énergie belge, en décembre 2017, prévoit un objectif de 40% d’électricité renouvelable en 2030.

Dans ce cadre, elle a défini la “Stratégie Wallonne de Rénovation Energétique à Long Terme des Bâtiments" au travers de laquelle, l’ensemble des propriétaires de bâtiments tertiaires (publics comme privés) doivent définir une feuille de route de rénovation visant à atteindre la neutralité carbone. Cela implique d’améliorer fortement l’efficacité des bâtiments pour réduire les besoins en énergie de 64% et d’atteindre un bilan carbone net neutre via l’intégration de sources d’énergie renouvelables.

Contexte climatique et objectifs de décarbonation

À l’échelle mondiale 

La COP21, la conférence de Paris de 2015 sur les changements climatiques, est à la fois la 21e conférence des parties à la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et la 11e conférence des parties siégeant en tant que réunion des parties au protocole de Kyoto (CMP 11). À l’issue de celle-ci, un accord international sur le climat, applicable à tous les pays, est validé par tous les pays participants, fixant comme objectif une limitation du réchauffement mondial entre 1,5 °C et 2 °C d’ici 2100. 

À l’échelle européenne 

Les 27 États membres de l'UE se sont engagés à faire de l'UE le premier continent neutre sur le plan climatique d'ici à 2050. Pour y parvenir, ils se sont engagés à réduire les émissions d'au moins 55 % d'ici à 2030, par rapport aux niveaux de 1990.

La Commission européenne a dès lors adopté une série de propositions visant à adapter les politiques de l’UE en matière de climat, d’énergie, de transport et de fiscalité constituant le Green Deal Européen. Pour relever ces défis, ce dernier transformera l’UE en une économie moderne, efficace dans l’utilisation des ressources et compétitive, garantissant la fin des émissions nettes de gaz à effet de serre d’ici à 2050, une croissance économique dissociée de l’utilisation des ressources, où personne n’est laissé de côté.

Cela créera de nouvelles opportunités en matière d'innovation, d'investissement et d'emploi, ainsi que :

  • réduire les émissions,
  • créer des emplois et de la croissance,
  • lutte contre la pauvreté énergétique,
  • réduire la dépendance énergétique extérieure,
  • améliorer notre santé et notre bien-être.

Dans le même temps, il veillera à soutenir les citoyens vulnérables par la lutte contre les inégalités et la pauvreté énergétique et à renforcer la compétitivité des entreprises européennes.

À l’échelle nationale 

Fin 2019, la Belgique a remis à la Commission européenne son Plan National Énergie-Climat (PNEC) définitif pour la période 2021-2030. Dans ce plan, notre pays indique les objectifs et mesures les plus importantes pour la politique énergétique et climatique pour la période 2021-2030. En ce qui concerne la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le cadre de la dimension décarbonation, la Belgique dispose d’un objectif de réduction contraignante des émissions de 35% en 2030 par rapport à 2005.

Dans notre pays, l’autorité fédérale et les 3 régions sont responsables de la politique énergétique et climatique. Le projet de plan, soumis à la Commission européenne, repose donc sur des plans élaborés par chaque entité, selon leur propre approche.

Dans le cadre des compétences de l’autorité fédérale et de sa politique d’accompagnement des Régions vers leurs objectifs climatiques communs, l’État fédéral s’engage à poursuivre les politiques et mesures internes en vigueur, à mettre en œuvre les mesures préconisées dans le PNEC et à prendre de nouvelles mesures qui contribuent à atteindre les objectifs de réduction des gaz à effet de serre.

À l’échelle régionale 

Conformément à la proposition de la Commission, la région wallonne a décidé de répartir comme suit l'objectif européen en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2030 :

  • -43 % par rapport à 2005 pour les secteurs relevant du système européen d’échange de quotas d’émissions (European Emissions Trading System ou EU ETS) ;
  • - 30 % pour les secteurs ne relevant pas de l’ETS.

Dans le cadre de ces objectifs, et en particulier du non ETS, la Belgique a adopté l’objectif de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre de 35 % à l’horizon 2030 et vise la neutralité carbone pour 2050 au plus tard.  

À l’échelle de la Ville de Liège 

En 2015, la Ville de Liège a adhéré à la 2ème Convention des Maires pour le Climat et l’Energie. Cette convention réunit des milliers de collectivités locales qui s’engagent volontairement à réduire leurs émissions de CO2 et à adapter leur territoire aux effets du changement climatique. Par cette adhésion, la Ville de Liège s’est engagée à réduire ses émissions de CO2 de 55% à l’horizon 2030 par rapport à 2005, année prise comme référence. La Ville de Liège formalise son engagement à la Convention des Maires via son Plan Climat.

Le Conseil Communal de juin 2021 a approuvé les 2 volets du Plan Climat : le plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’une part, et le plan d’adaptation du territoire au changement climatique, d’autre part.  Dans ce cadre, un volet du plan d’action est dédié au secteur économique.

Économie circulaire

L’économie circulaire est un système économique et industriel visant à maintenir les produits, leurs composants et les matériaux en circulation le plus longtemps possible à l’intérieur du système, tout en veillant à garantir la qualité de leur utilisation. L’économie circulaire s’oppose en cela à l’économie linéaire qui se débarrasse des produits et matériaux en fin de vie économique.

L’économie circulaire cherche à favoriser :

  • l’entretien, la réparation et la réutilisation des produits ;
  • une conception adaptée des produits en vue de leur réparation et la réutilisation totale ou partielle de leur composants en fin de vie ;
  • la fabrication de nouveaux produits à partir de pièces, de composants ou de produits déclassés ;
  • le recyclage de matériaux et déchets industriels, agricoles ou ménagers ;
  • l’utilisation efficace des ressources lors des phases de production et de consommation.

Dans une optique d’économie circulaire, plusieurs modèles économiques innovants peuvent être envisagés tels que des systèmes de location innovants, des systèmes de partage et d’usage collectif de produits et d’équipements (Économie collaborative) et des systèmes où le consommateur achète le service fourni par un produit plutôt que le produit lui-même (Économie de la fonctionnalité).

La transformation de notre économie d’un modèle linéaire vers un modèle circulaire permet de réaliser des économies, de mettre en œuvre une utilisation plus efficace des ressources, de générer des emplois, et de réduire l’impact de la production et consommation sur l’environnement.

À l’échelle de la Wallonie

Le gouvernement wallon a adopté, le 4 février 2021, la première stratégie de déploiement de l'économie circulaire, Circular Wallonia. Cette stratégie a été développée en consultation avec les entreprises, les fédérations sectorielles, le secteur associatif, les administrations et les citoyens et devrait permettre de produire des biens et services de manière durable et de favoriser un renouveau industriel.

Circular Wallonia a pour ambition de contribuer à la relance de l’économie et à la mise en place d’une économie régénérative qui opère dans les limites de la planète. Cette dynamique permettra à la Wallonie d’améliorer sa résilience, en intégrant pleinement le changement de cap imposé notamment par les changements climatiques, ainsi qu’en s’assurant une plus grande indépendance en termes de ressources et par rapport à des chaînes logistiques globales. Pour ce faire, la stratégie wallonne se base sur des principes tels que l’écoconception, la symbiose industrielle, l’économie de la fonctionnalité, le réemploi, la réutilisation, le reconditionnement et le recyclage.

Dans ce contexte, la région wallonne a lancé l’initiative Green Deal Achats Circulaires. Celle-ci a pour objectif d’accélérer la transition de la Wallonie vers une économie circulaire en utilisant comme levier les stratégies d’achat des organisations et des entreprises, tant publiques que privées. Depuis le lancement du Green Deal, le 27 novembre 2019, plus de 170 organisations signataires ont rejoint l’aventure ! Ce projet permet de ne plus penser ses achats selon une approche linéaire (acheter, consommer, jeter), mais bien circulaire. Opportunités économiques, compétitivité et préoccupations environnementales sont au cœur de ce projet.

À l’échelle de la Ville de Liège 

La Ville de Liège s’est engagée dans plusieurs initiatives visant à accompagner différents secteurs d’activité dans l’adoption d’un modèle d’économie circulaire :

  • Adhésion au Pacte de Milan de politique alimentaire urbaine. Par sa signature, elle s’engage à développer un système alimentaire territorial équitable, résilient et durable.
  • Signature du Green Deal Achats Circulaires de la région wallonne en 2019.
  • Développement de la plateforme Entreprendre Durable afin de fournir un accompagnement aux entreprises qui souhaitent s’engager dans un modèle d’économie circulaire répond aux engagements wallons en matière d’économie circulaire.